Presentation TAH
Qui sommes-nous ?
Notre identité
Acteur dynamique au service des habitants et des territoires
Présent dans 190 communes de l’Aube et quelques-unes dans la Marne, Troyes Aube Habitat loge près de 65 000 habitants et gère un patrimoine de plus de 22 000 logements. Logeant ainsi 1 aubois sur 6, nous sommes un acteur socio-économique majeur sur le territoire.
Troyes Aube Habitat c’est :
1 aubois sur 5 logé
1700 logements attribués soit 35000 demandes examinées chaque année
22000 logements répartis sur 190 communes
Notre vocation
Être un partenaire de confiance des acteurs locaux, engagé pour répondre aux défis sociaux, économiques et environnementaux en imaginant des solutions optimisées de logement et d’aménagement qui répondent aux besoins des territoires et cherchent à améliorer le cadre de vie des habitants.
Opérateur global, porteur d’une mission d’intérêt général, fidèle à nos valeurs de qualité et de proximité, nous accompagnons les collectivités en imaginant des modèles d’habitat durables, innovants et solidaires.
Notre mission
Proposer des logements à tous les publics, quelle que soit la problématique
Cette offre diversifiée nous permet de répondre aux défis du territoire, en favorisant la mixité sociale et les parcours résidentiels au sein de notre patrimoine. Nous proposons également des logements à des publics étudiants, des jeunes actifs ou des travailleurs migrants, à travers la mise à disposition de résidences collectives. La prise en compte des spécificités liées au handicap et au vieillissement s’inscrit également au cœur de notre action.
28 résidences pour les séniors 6 EPHAD et 200 logements en résidence autonome
1000 logements étudiants proche des lieux d’études
Acteur engagé dans les politiques locales de l’habitat.
Troyes Aube Habitat assure des missions d’aménageur et de constructeur, de la prospection foncière à la livraison de programmes clés en main. Nous apportons notre expertise et nos conseils aux communes en développant notamment une offre de logements, d’équipements et de services adaptés aux besoins des habitants que ce soit sous forme de logements en petits collectifs ou habitats individuels, viabilisation de terrains à bâtir, construction de structures adaptées ou spécialisées (établissement pour personnes âgées, résidence étudiants...), réalisation de programmes complets associant habitat, commerces de proximité et services publics.
Construire, entretenir, réhabiliter et innover
Afin de répondre à la demande croissante et d’offrir des logements accessibles, Troyes Aube Habitat poursuit le développement de l’offre nouvelle en prenant en compte la qualité d’usage des bâtiments et s’engage à offrir un cadre de vie.
Nous développons en parallèle une stratégie ambitieuse en faveur de la réhabilitation de notre patrimoine en concertation avec les habitants qui sont associés en amont de chaque projet.
A ces projets d’envergure s’ajoute également l’entretien quotidien du parc qui est au cœur de nos priorités. Nous accordons notamment une importance particulière au renouvellement et à la modernisation des équipements techniques de notre parc (chaufferies, chaudières, ascenseurs…).
75M€ investis dans la construction neuve
13.8M€ investis dans l’entretien courant en 2021
Accompagner au quotidien
L’accompagnement des locataires, notamment des plus fragiles, tout au long de leur parcours résidentiel est également au cœur de nos missions. Nous déployons des dispositifs d’accompagnement social individuel, ainsi que de nombreux services afin de permettre à nos locataires séniors ou porteurs d’un handicap de se maintenir à domicile.
287 collaborateurs, dont 140 sont exclusivement dédiés à la proximité :
Nos valeurs
• ECOUTE & PROXIMITE
Nous investissons notre temps et notre énergie à loger le plus grand nombre, dans le respect des besoins et des envies de chacun, à accompagner et répondre aux attentes des locataires.
Troyes Aube Habitat dispose de 7 agences réparties sur l’ensemble du département ainsi que de 26 loges de gardiens afin d’être au plus proche des locataires et de les accompagner dans toutes les étapes et les besoins du quotidien (état des lieux, entretien et travaux, suivi des loyers et charges, gestion administrative, demande de mutations, nettoyage, vie collective, entretien des espaces verts…).
7 agences et 26 loges de gardiens
Notre Centre de la Relation Clients, plateforme téléphonique installée place Langevin à Troyes, est accessible 7 jours sur 7 et 24h sur 24h pour répondre à toutes les questions. Ce numéro de téléphonique unique - le 03 25 71 17 17 - permet de garantir la traçabilité de l’ensemble des demandes et d’apporter un premier niveau de réponse à nos interlocuteurs.
7 agents de la relation client
• SAVOIR-FAIRE & LEGITIMITE
Nous proposons notre savoir-faire de lotisseur : un véritable partenariat avec les communes qui, en favorisant l’accession à la propriété, favorise la mixité d’usage entre propriétaires et locataires avec des dispositifs adaptés pour accompagner l’évolution du parcours résidentiel. En proposant des offres en adéquation avec la diversité des attentes, Troyes Aube Habitat renforce la cohésion sociale dans le département de l’Aube et l’agglomération troyenne et participe activement à la mise en œuvre des politiques de logement social.
13 chantiers en cours représentant plus de 200 logements
• DEVELOPPEMENT DURABLE & INNOVATION
Troyes Aube Habitat prend en considération l’urgence climatique dans l’ensemble de ses projets et soutient la diversification des modes de production, en ayant recours à des solutions innovantes (le bois bien sûr avec des immeubles à ossature bois construits dès la fin des années 80, l’acier, le chanvre ou encore le béton et la brique) ainsi que les modes d’isolation (intérieure, extérieure, répartie,….), les modes de chauffage (électricité, gaz, solaire thermique, géothermie, pompe à chaleur, individuel-collectif…) avec en ligne de mire la volonté d’investir dans les générations futures et de favoriser l’accès pour tous à des logements de qualité.
• QUALITE DE SERVICE & SATISFACTION
Nous plaçons la qualité de service au cœur de nos préoccupations et avons à cœur de répondre aux attentes de nos locataires et pour cela nous mesurons régulièrement la qualité de service apportée.
Rapports d'activité